La chaux
La chaux aérienne provient de la cuisson du calcaire dans des fours à une température d'environ 900°. L'archéologie permet de situer les premières calcinations du calcaire en Mésopotamie. Au final ont obtient une pâte ou une poudre blanche. Mélangée à des sables de coloris et granulométrie divers elle permet de bâtir, d'enduir, de décorer. La chaux aérienne, qui fait sa prise à l'air (la carbonatation) reste souple et protège les édifices depuis des siècles.
République Tchèque photos F Bénézet
Un calcaire de moindre pureté donnera une chaux dite hydraulique, la calcination donnera des silicates et des aluminates dont le durcissement se fait d'abord dans l'eau, les impuretés sont généralement de l'ordre de 10 à 20%.
L'argile
L'utilisation de l'argile dans l'habitat remonte au début de notre histoire. Décorer aussi bien le corps que la paroi ou le mur, enduire les structures de la hutte, fabriquer des briques simplement en mélangeant terre et paille. Ce matériau disponible, trés facilement recyclable trouve sa place dans le bâti ancien autant que pour des projets contemporains.
photos web